Mesures financières

Découvrez les mesures financières mises en place pour faire face à la crise du Coronavirus Covid-19.

Différents dispositifs ont été mis en place par le Gouvernement, les Régions, BPI France ainsi que les partenaires financiers privés :

  • Fonds de solidarité
  • Prêt garanti par l’État
  • Dispositifs BPI France
  • Dispositifs des Conseils Régionaux
  • Vous rencontrez des difficultés pour obtenir un financement ?
  • Autres dispositifs (renforcement de l’affacturage et de l’assurance crédit)

Fonds de solidarité

Le dispositif du fonds de solidarité évolue à partir du 1er décembre. Cette évolution intervient en profondeur dans le but de soutenir les secteurs les plus exposés à la crise. Les entreprises de taille intermédiaire s’intègrent également dans ce dispositif.

Prêt garanti par l’État

Afin de faciliter l’octroi de financement bancaire, la garantie de l’Etat couvrira les prêts de trésorerie qui seront consentis par les banques sous conditions.

Publié le 3 avril 2020

Dispositifs BPI France

Bpifrance a activé un plan de soutien d’urgence à destination des TPE et PME touchées.

Les entreprises peuvent se renseigner directement sur ces mesures exceptionnelles grâce au numéro vert mis en place (0 969 370 240).

Une plateforme de demande en ligne a été également ouverte sur le site de BPI France.

Publié le 9 avril 2020

Dispositifs des Conseils Régionaux

Les Régions de France sont en première ligne dans le combat contre le coronavirus. Dans cette crise historique, elles ont pris toutes leurs responsabilités en mobilisant en urgence tous leurs moyens disponibles, au service de nos concitoyens dans l’épreuve.

Mis à jour le 10/11/20

Vous rencontrez des difficultés pour obtenir un financement ?

Les entreprises qui n’ont pas pu obtenir un Prêt Garanti par l’État (PGE) auprès de leur banque peuvent contacter le médiateur du crédit de leur département. En cas d’échec de la médiation, elles peuvent saisir les comités départementaux d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) pour solliciter d’autres dispositifs de financement.

Publié le 15 mai 2020

Autres dispositifs

Lancement du dispositif de réassurance publique des risques d’assurance-crédit des entreprise.

Publié le 16 juillet 2020

Renforcement du financement du poste client des entreprises grâce à l’affacturage afin de soutenir la trésorerie des entreprises et accélérer le redémarrage de l’Economie.

Vous rencontrez des difficultés avec d’autres entreprises ?

Dans quels cas convient-il d’avoir recours à ce service ?

La médiation des entreprises propose un service de médiation gratuit, rapide et réactif : un médiateur prend contact avec le saisissant dans les 7 jours afin de définir avec lui un schéma d’action et confidentiel.

Dans le cadre de la crise du covid-19, un comité de crise sur les délais de paiement réunissant le Médiateur des entreprises, le Médiateur national du crédit et les Présidents des organisations professionnelles a été installé. Les entreprises sont invitées à remonter à leur organisation professionnelle les informations concernant les comportements de paiements des grands clients, aussi bien exemplaires que non-solidaires, le Comité ayant vocation à traiter prioritairement les signalements impliquant les grandes entreprises (ayant à titre indicatif un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard d’euros).

Médiation entreprise

EXCO avec vous en temps réel.

Aux vues des circonstances actuelles et des mesures de prévention recommandées, nous souhaitons vous rassurer sur notre capacité à rester opérationnel et vous accompagner au mieux dans cette période délicate. Nous veillons à rester au plus proche de l’évolution de l’actualité et à la remontée des meilleures pratiques de gestion de cette « crise » sur le terrain.

Trouvez votre cabinet partout en France et dans le monde

Contacter un expert-comptable Exco

Remplissez le formulaire ci-dessous pour être contacté par un expert d’Exco