COVID-19 : Report d’échéances sociales du 5 ou du 15 novembre 2020
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10 novembre 2020
Des difficultés pour obtenir un financement ? Les différents dispositifs de financements.
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Covid-19 : Médiation du crédit

Covid-19 : Médiation du crédit

La crise du Covid-19 a fragilisé un grand nombre d’entreprises. La mise en place des PGE  (prêts garantis par l’État) en mars dernier, a permis d’accorder des crédits bancaires pour soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels.

Les entreprises qui n’ont pas pu obtenir un Prêt Garanti par l’État (PGE) auprès de leur banque peuvent contacter le médiateur du crédit de leur département. En cas d’échec de la médiation, elles peuvent saisir les comités départementaux d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) pour solliciter d’autres dispositifs de financement.

Pour les demandes liées à la crise du Covid 19, une procédure accélérée est mise en place, en utilisant en priorité l’adresse mail générique existant à l’échelon départemental MEDIATION.CREDIT.XX@banque-france.fr (ou XX représente le numéro du département concerné).

Dans quels cas convient-il d’avoir recours à ce service ?

Dénonciation de découvert ou autre ligne de crédit, de refus de rééchelonnement d’une dette, de refus de crédit (trésorerie, équipement, crédit-bail…), de refus de caution ou de garantie, de réduction de garantie par un assureur-crédit.

Comment procéder ?

La saisine de la Médiation du crédit se fait en ligne sur le site Internet dédié. Le dépôt d’un dossier est la première étape de la procédure de médiation. Elle est fondamentale et doit être bien préparée pour mettre le plus de chance de votre côté.

Alerte

La médiation du crédit

L’État et la Banque de France vous apportent leur soutien pour négocier avec votre banque grâce au dispositif de « Médiation du crédit ». Il s’agit d’un dispositif public, gratuit, confidentiel, de proximité (département), réactif et souvent efficace.

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