Organisation du travail

Dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du coronavirus, les pouvoirs publics ont décidé la fermeture temporaire de l’ensemble des structures d’accueils de jeunes enfants et d’établissements scolaires.

Cette décision donne lieu à une prise en charge exceptionnelle d’indemnités journalières par l’Assurance Maladie dans le cadre d’arrêt de travail dérogatoire pour les parents qui n’auraient pas d’autre possibilité pour la garde de leurs enfants (télétravail notamment).

En parallèle, différentes mesures ont été adoptées par le Gouvernement pour limiter l’impact de la crise et préserver les entreprises.

C’est à ce titre que le dispositif de l’activité partielle a été aménagé.

Activité partielle

Face à l’ampleur de la crise sanitaire liée au COVID-19, le Gouvernement a décidé de transformer structurellement le dispositif d’activité partielle, pour doter la France du système le plus protecteur d’Europe. 

Arrêt de travail dérogatoire

(salarié en arrêt pour garde d’enfant ou en isolement)

Bascule des arrêts de travail dérogatoires à l’activité partielle au 1er mai 2020

Arrêt de travail des personnes à risques

Avant le 1er Mai : Le Haut Conseil de la santé publique a identifié les patients à risque de formes grave d’infection au COVID-19. Ces personnes jugées sensibles doivent impérativement rester chez elles pour éviter une contamination. Si aucune solution de télétravail n’est envisageable, elles doivent être mises en arrêt de travail.

Après le 1er mai : Bascule des arrêts de travail dérogatoires à l’activité partielle au 1er mai 2020

Quelle indemnisation pour mon salarié ?

L’ordonnance 2020-322 publiée au JO le 26 mars 2020 accompagnés de plusieurs décrets parus ces dernières semaines détaillent les conditions dérogatoires d’indemnisation des salariés en arrêt de travail.

Télétravail

Le télétravail permet au salarié de travailler hors des locaux de l’entreprise, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Le télétravail peut être mis en œuvre lorsque l’aménagement du poste de travail est rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et pour garantir la protection des salariés.

EXCO avec vous en temps réel.

Aux vues des circonstances actuelles et des mesures de prévention recommandées, nous souhaitons vous rassurer sur notre capacité à rester opérationnel et vous accompagner au mieux dans cette période délicate.

Nous veillons à rester au plus proche de l’évolution de l’actualité et à la remontée des meilleures pratiques de gestion de cette « crise » sur le terrain.

Trouvez votre cabinet partout en France et dans le monde

Contacter un expert-comptable Exco

Remplissez le formulaire ci-dessous pour être contacté par un expert d’Exco.

    Send this to a friend