Cette visite doit être organisée soit durant l’année civile du 45ème anniversaire du salarié, soit conjointement avec une autre visite médicale dans les 2 ans précédant l’échéance précitée.
Cet examen a pour but :
À l’issue de cette visite, le médecin du travail formule des propositions écrites après échange avec le salarié et l’employeur (exemple : mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail ou du temps de travail).
Sont concernés par cet examen médical qui s’effectue auprès de la médecine du travail, les salariés qui bénéficient :
Les risques concernés sont notamment : l’amiante, le plomb, les agents cancérogène, mutagènes ou toxiques, certains agents biologiques, les rayonnements ionisants, les risques hyperbares, les risques de chute de hauteur.
L’examen doit être pratiqué par le médecin du travail :
Cette visite médicale a pour objet d’établir une traçabilité et un état des lieux des expositions à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels auxquelles a été soumis le salarié.
Pour l’organisation de la visite, l’employeur doit informer le service de santé au travail, dès qu’il a connaissance du départ ou de la mise à la retraite d’un salarié et aviser sans délai ce dernier de la transmission de cette information.
Trouvez votre cabinet partout en France et dans le monde