En 2021, le marché des véhicules particuliers neufs s’est stabilisé au niveau de celui de 2020 à 1,66 millions d’immatriculations (vs. 1,65 million en 2020), mais il demeure loin du record de 2019 à 2,21 millions d’unités.
La France a perdu 1 million d’immatriculations sur 2 ans.
L’électrification du parc poursuit sa très forte progression. Les motorisations hybrides 0,50 représentent 25,8% des immatriculations (vs. 14,8% en 2020 et 5,7% en 2019) et les véhicules 100% électriques s’établissent à 8,5% en 2021 (4,5% en 2020 et 0,80% en 2019). La motorisation diesel poursuit sa baisse à 21,1% en 2021 (elle représentait 52,1% en 2016).
En 2021, le marché des véhicules d’occasion progresse significativement de 8,2% pour s’établir à 5,96 millions de transactions (vs. 5,59 million en 2020 et 5,79 en 2019).
Plus de la moitié des ventes concerne des véhicules âgés de plus de 8 ans (51,2%).
Les fortes tensions sur les sorties de véhicules neufs depuis 2020 impactent les ventes d’occasions récentes.
Pour la première fois de son histoire, la marque PEUGEOT supplante RENAULT comme constructeur n°1 sur le marché français VP. La marque au lion a écoulé 285 933 véhicules en 2021 contre 268 955 pour le losange.
Dès 2021, le mode de calcul de la taxe sur les véhicules de société (TVS) est modifié. Celle-ci sera désormais basée sur un barème linéaire et non plus par tranche.
Au 1er janvier 2022, la TVS est scindée en 2 taxes annuelles qui devront être versées en janvier 2023.
Le Ministère de l’environnement de l’énergie et de la mer, a défini le « véhicule à faible émission » (VFE) dans un décret du 12 janvier 2017 paru au Journal officiel. Les véhicules à faible émission de CO2 rejettent au maximum 60g/km.
Concrètement, la loi d’orientation des mobilités (LOM) a fixé une obligation d’introduire un pourcentage minimum de VFE dans les flottes d’entreprises à compter du 1er janvier 2022. Cette loi concerne toutes les entreprises du secteur privé ou public de plus de 50 personnes et d’une flotte de plus de 100 véhicules dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes :
Les véhicules utilitaires légers sont concernés avec une année de décalage.
Ouest : Marie POUNCHOU
marie.pounchou@exco.fr
IDF & Nord : Alexandre PRAGANA
alexandre.pragana@exco.fr
Sud-Ouest : Jean-Pascal LUBERRIAGA
jean-pascal.luberriaga@exco.fr
Sud-Est : Olivier CHADOUTEAU
olivier.chadouteau@exco.fr
Centre & Est : Christophe TERRAS
christophe.terras@exco.fr
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