Le marché du véhicule d’entreprise en baisse en 2021
En 2021, le marché de la flotte d’entreprise est toujours en repli. Phénomène lié aux ruptures de composants et à limitation des ventes de véhicules neufs aux seuls particuliers et artisans au détriment des entreprises et des loueurs.
L’observatoire ARVAL MOBILITY fait état de 805 941 immatriculations de véhicules particuliers et utilitaires légers auprès des entreprises, administrations et loueurs de longue durée, soit un repli de 10,9 % par rapport à il y a deux ans.
La part de marché des véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides) représente 22,45% en 2021. Ce sont surtout les modèles hybrides qui progressent le plus.
La fiscalité des véhicules hybrides
Les véhicules hybrides rechargeables essence bénéficient d’une exonération de la première composante des Taxes annuelles sur les véhicules de société si leurs émissions de CO2 sont inférieures à 60 g/km.
Les véhicules hybrides rechargeables loués ou acquis entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022 bénéficient d’un amortissement non déductible de :
- 20 300 € si le taux d’émission est supérieur ou égal à 20 grammes et inférieur à 50 grammes de CO2 par kilomètre. La batterie est également déductible de l’assiette, comme pour une voiture électrique.
- 18 300 € si le taux d’émission est supérieur ou égal à 50 grammes et inférieur ou égal à 160 g/km pour les voitures achetées à partir du 1er janvier 2022.
- 9 900 € si le taux d’émission est supérieur ou égal à 160 g/km pour les voitures achetées à partir du 1er janvier 2022.