Alternance - prolongation des aides financieres
Alternance : prolongation des aides financières
27 September 2022
Document unique d’évaluation des risques professionnels : nouvelles obligations
Document unique d’évaluation des risques professionnels : nouvelles obligations
27 September 2022

Mise à jour des due complémentaire santé et prévoyance le 31 décembre 2022 au plus tard

Mise a jour des due complementaire sante et prevoyance le 31 decembre 2022 au plus tard

Dans le cadre du recours massif à l’activité partielle pendant la crise sanitaire, le gouvernement avait prévu le maintien des garanties de protection complémentaire des salariés placés en activité partielle.

Ce dispositif a pris fin le 30 juin 2021.

Toutefois, l’administration a décidé de maintenir les obligations de maintien des garanties en cas de suspension du contrat de travail, ce qui nécessite de mettre à jour la DUE (ou l’accord collectif) qui prévoit la mise en place du régime de prévoyance complémentaire.

En effet, le caractère collectif du régime n’est reconnu que si le bénéfice des garanties de protection sociale complémentaire mises en place dans l’entreprise est maintenu au profit des salariés dont le contrat de travail est suspendu (ex : activité partielle, congé de reclassement ou de mobilité, etc), et, le cas échéant, de leurs ayants droit pour la période au titre de laquelle ils bénéficient :

  • soit d’un maintien, total ou partiel, de salaire ;
  • soit d’indemnités journalières complémentaires financées au moins pour partie par l’employeur, qu’elles soient versées directement par l’employeur ou pour son compte par l’intermédiaire d’un tiers ;
  • soit pour les garanties de protection sociale complémentaire hors prestations de retraite supplémentaire, d’un revenu de remplacement versé par l’employeur.

Si les garanties ont été mises en place par due :

Alerte

La mise en conformité de la DUE doit être effectuée le 31 décembre 2022 au plus tard.

Comment mettre à jour une DUE :

  • Dénonciation de la DUE existante auprès du CSE (s’il existe) ou auprès de chaque salarié, en respectant un délai de prévenance raisonnable (3 mois en général)
  • Rédaction d’une nouvelle DUE en respectant les conditions de rédaction et de remise à chaque salarié de l’entreprise.

Risque du défaut de mise en conformité de la due

La DUE qui n’est pas mise à jour prive les garanties de leur caractère collectif et obligatoire. L’exonération de cotisations sociales qui concerne ces garanties devient donc inapplicable.

En cas de contrôle URSSAF, l’entreprise s’expose à un redressement sur les cotisations correspondantes.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre organisme assureur afin de vous assurer de la mise à jour de vos contrats et de solliciter la mise en conformité de votre DUE.
En cas de difficultés, notre cabinet reste à votre disposition pour vous accompagner dans le cadre d’une mission complémentaire.

Trouvez votre cabinet partout en France et dans le monde

ajax-loader
Send this to a friend