- Mettre de l’eau potable et fraiche à disposition des salariés, à proximité des postes de travail
Il s’agit d’une obligation. Peu importe le moyen utiliser (fontaine à eau, bouteille d’eau, robinet, etc). Cette obligation est renforcée pour les salariés travaillant à l’extérieur car l’employeur doit mettre à disposition 3 litres d’eau fraiche par salarié.
- La gestion des horaires de travail et recours au télétravail
Si le poste le permet, l’employeur peut décider d’un commun accord avec son salarié de recourir au télétravail afin que ce dernier ne soit pas exposé à la chaleur pendant le trajet (notamment si le salarié utilise les transports en commun, vient à vélo, …) ou si les locaux de travail ne permettent pas de travailler dans de bonnes conditions.Il est également possible d’adapter les horaires de travail afin de faire travailler les salariés aux heures les moins chaudes (tôt le matin notamment). La modification des horaires relève en principe du seul pouvoir de direction de l’employeur. Il doit toutefois prévenir le salarié en respectant un délai de prévenance d’au moins 3 jours ouvrés.
Enfin, l’employeur peut augmenter la fréquence des pauses de récupération, dans des lieux frais.
L’employeur peut :
– Limiter le temps d’exposition des salariés à la chaleur, en organisant des rotations de personnel.
– Permettre au salarié d’adopter son propre rythme physique pour réduire sa contrainte thermique.
– Limiter ou reporter le travail physique pour réduire la production de chaleur métabolique.
Il doit éviter le travail isolé, pour permettre une surveillance mutuelle des salariés et une intervention rapide si besoin.
Chaque salarié est libre de se vêtir comme il le souhaite, à condition que la tenue reste décente et adaptée au poste occupé.
L’employeur peut apporter des restrictions à cette liberté individuelle, à condition que celles-ci soient :
– Justifiées par la nature de la tâche à accomplir ;
– Proportionné au but recherché.
Ainsi, l’employeur peut imposer une tenue de travail à ses salariés lorsqu’il existe des raisons d’hygiène ou de sécurité.