Vérification OTI
Vérification de Reportings Durabilité/ESG et de société à mission
La vérification par un organisme tiers indépendant (« OTI ») des Reportings Durabilité/ESG constitue un élément clé de votre dispositif pour permettre fiabilité, comparabilité, image fidèle et compréhensibilité des données publiées.
C’est le cas aujourd’hui, notamment, pour les Déclarations de Performance Extra-Financière (DPEF) ou la qualité de société à mission d’une entreprise.
Vérification de la Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF)
Pour légitimer vos données extra-financières publiées et apporter de la confiance à vos parties prenantes (investisseurs, clients, société civile…), nous émettons un avis motivé sur la conformité de vos données et sur la sincérité des informations présentes dans votre DPEF et, à terme, un avis sur la conformité du rapport de Durabilité.
Conformément à notre programme de vérification* [DPEF-OPT], notre processus de vérification s’articule en 3 phases principales :
1. Travaux préliminaires incluant la revue de votre modèle d’affaires, une analyse des risques et de l’alignement des politiques et des résultats avec celle-ci, une revue des procédures de reporting (définitions, outils, périmètre, responsabilités).
2. Travaux de vérification des principales informations quantitatives et qualitatives de la DPEF.
3. Synthèse des constats et conclusions et émission du rapport de l’OTI.
Vérification de société à mission
Pour éviter le « greenwashing » sur la raison d’être et la société à mission, nous vérifions l’exécution de vos objectifs sociaux et environnementaux énoncés dans vos statuts et rendons un avis motivé qui indique si vous respectez ou non les objectifs fixés.
Conformément à notre programme de vérification* [SAM-OPT], notre processus de vérification s’articule en 5 phases principales :
- Prise de connaissance de votre société
- Vérification de la cohérence de votre mission
- Analyse de votre Comité de mission
- Vérification de l’exécution de vos objectifs sociaux et environnementaux
- Synthèse des constats et conclusions et émission de du rapport de l’OTI
* Mis à disposition de tout client qui en fait la demande
Ces missions de vérification peuvent être précédées d’un audit « à blanc » en vue de vous aider :
- à vérifier la cohérence de votre modèle de mission et son exécution pour les sociétés à mission,
- à se préparer à la vérification règlementaire.
Un « audit à blanc » est réalisé dans les mêmes conditions que l’audit réel, il vous permet de structurer et de fiabiliser votre démarche et de vous conformer aux attendus de la mission ainsi qu’à nos méthodes de vérification.
Nos règles d’impartialité nous interdisent d’être votre OTI si nous vous avons accompagnés dans la rédaction de votre Déclaration sauf après un délai de 3 ans.
Un savoir-faire durable
Bénéficier de l’expertise RSE de vérificateurs au plus près de vos réalités et enjeux afin d’ancrer votre vérification dans une trajectoire de progrès.
Notre approche pragmatique vous aide à sécuriser vos données ESG et repose sur des méthodologies robustes et des outils facilitants.
Notre engagement d’impartialité
Pour exercer nos activités de vérification en toute impartialité, nous nous appuyons sur des dispositifs spécifiques
guidés par les exigences de la loi et de la norme ISO 17029 permettant de :
- garantir notre indépendance et notre objectivité,
- garantir la confidentialité des informations,
- garantir l’intégrité de chaque personne impliquée dans ces activités.
Ces dispositifs incluent notamment un processus d’identification des potentiels conflits d’intérêt réalisé avant l’acceptation d’une mission de vérification, ainsi qu’une analyse des risques intégrant les risques d’impartialité pouvant impacter l’organisme de vérification et l’exécution de ses activités, cette analyse de risques ayant pour but, la maîtrise des risques identifiés.