Convention pour le Climat
Participation d’Exco Sud-Ouest à la Convention des Entreprises pour le Climat
2 mars 2022
Salon de la carrosserie 18 et 19 mars 2022
Salon de la carrosserie 18 et 19 mars 2022
18 mars 2022
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Salon de la carrosserie 18 et 19 mars 2022
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Bulletin d’information de l’automobile d’Exco

Bulletin d'information de l'automobile d'Exco

Le marché auto en janvier 2022

Distribution des véhicules particuliers

Les ventes de véhicules neufs reculent de 17,9% en janvier 2022 par rapport à 2021.
Sur ce mois, 47,2% des ventes neuves ont été faites auprès des particuliers.

Le marché de l’occasion souffre du manque de certains véhicules.
Les transactions de seconde main baissent de 9,4% en janvier 2022 par rapport à 2021.

Distribution des véhicules aux entreprises

Les ventes de janvier 2022 aux entreprises et loueurs de longue durée diminuent de 5,4% par rapport à 2021.
Elles représentent 30,7% des immatriculations neuves.

Bulletin d'information de l'automobile - graphique

Le marché du véhicule industriel

Un marché du neuf en progression mais pénalisé

Les immatriculations de véhicules industriels neufs ont progressé de presque 6% sur 2021 mais elles demeurent très pénalisées par les délais d’approvisionnement.

Un marché occasion en forte progression

Comme pour les véhicules particuliers et les utilitaires, la demande sur les véhicules industriels d’occasion est en forte croissance en 2021.
Les transactions des tracteurs ont progressé de 18% et les porteurs de 11% par rapport à 2020(1).
Les professionnels du secteurs expliquent surtout ces bon chiffres par le manque de disponibilité en véhicules neufs.

Comme pour tout le secteur des mobilités, les stocks sont historiquement bas. Cette tendance ne devrait, là encore, pas s’arranger avant 2023.

(1) Source Observatoire du Véhicule Industriel

Le marché de la réparation automobile en progression significative en 2021

Le marché français de la réparation automobile progresse de 12,9% en 2021 par rapport à 2020 (année marquée par deux périodes de confinement).
Il reste en repli de 8% par rapport à 2019.

Chiffres clés

Au 1er janvier 2021

Source : Données des Etudes Statistiques

  • Voitures particulières : 38 300 000
  • Véhicules utilitaires légers (VUL) : 5 900 000
  • Poids lourds : 600 000
  • Autobus et autocars : 94 000
  • Age moyen du parc : 10,6 ans (9 ans en 2017)
Conseil

Les chiffres de la filière en France

(en 2018, source CCFA)

  • Emplois de la filière automobile : 2 200 000 personnes (8% de la population active)
  • Dont emplois de la production automobile : 498 000
  • Dont emploi dans la distribution automobile : 410 000 dans 141 900 entreprises

Le marché du véhicule d’entreprise en baisse en 2021

En 2021, le marché de la flotte d’entreprise est toujours en repli. Phénomène lié aux ruptures de composants et à limitation des ventes de véhicules neufs aux seuls particuliers et artisans au détriment des entreprises et des loueurs.

L’observatoire ARVAL MOBILITY fait état de 805 941 immatriculations de véhicules particuliers et utilitaires légers auprès des entreprises, administrations et loueurs de longue durée, soit un repli de 10,9 % par rapport à il y a deux ans.

La part de marché des véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides) représente 22,45% en 2021. Ce sont surtout les modèles hybrides qui progressent le plus.

La fiscalité des véhicules hybrides

Les véhicules hybrides rechargeables essence bénéficient d’une exonération de la première composante des Taxes annuelles sur les véhicules de société si leurs émissions de CO2 sont inférieures à 60 g/km.

Les véhicules hybrides rechargeables loués ou acquis entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022 bénéficient d’un amortissement non déductible de :

  • 20 300 € si le taux d’émission est supérieur ou égal à 20 grammes et inférieur à 50 grammes de CO2 par kilomètre. La batterie est également déductible de l’assiette, comme pour une voiture électrique.
  • 18 300 € si le taux d’émission est supérieur ou égal à 50 grammes et inférieur ou égal à 160 g/km pour les voitures achetées à partir du 1er janvier 2022.
  • 9 900 € si le taux d’émission est supérieur ou égal à 160 g/km pour les voitures achetées à partir du 1er janvier 2022.
Expert-comptable spécialisé dans le conseil en entreprise

A lire, à voir :

Jérôme Gautier (Citroën). « Une rentabilité du réseau proche de zéro »

www.pro.largus.fr

Les plans de Renault pour abaisser les coûts de distribution

www.pro.largus.fr

Agenda

Retrouvez-nous au Salon de la carrosserie et de l’après-vente, à Bordeaux, les 18 et 19 mars 2022, stand 74.

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