Conflit en Ukraine : motif valable d’activité partielle ou d’APLD
28 mars 2022Indemnité inflation : versement tardif
28 mars 2022Suspension du port du masque et du pass vaccinal
Port du masque :
Depuis le 14 mars 2022 : le port du masque n’est plus obligatoire en entreprise, sauf dans les transports collectifs.
Il reste recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.
Pass Vaccinal :
Depuis le 14 mars 2022 : le Pass vaccinal est suspendu dans l’ensemble des lieux (restaurants, bars, discothèques, etc) où il était auparavant exigé.
Toutefois, afin de protéger les personnes les plus fragiles, le Pass sanitaire restera demandé à l’entrée :
- des hôpitaux,
- des maisons de retraite
- des établissements pour personnes handicapées
Pour rappel :
Le Pass Sanitaire est valable si le salarié présente une attestation de vaccination, le résultat d’un test négatif ou un certificat de rétablissement.
Il est important de noter qu’il ne s’agit que d’une suspension du Pass vaccinal et du port du masque, et non d’une suppression. Ces mesures peuvent donc être réactivées à tout moment, et ce, jusqu’au 31 juillet 2022.
L’obligation vaccinale qui s’applique aux soignants, mais aussi aux salariés qui travaillent dans des lieux de santé et qui sont susceptibles d’être en contact avec le public ou les soignants, reste en vigueur car elle n’est pas limitée dans le temps.
Le 14 mars 2022, le protocole sanitaire a également été levé. Il laisse la place au « Guide repère » sur les mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19.
Ce guide préconise de continuer d’appliquer les mesures suivantes :
- Les mesures d’hygiène (lavage régulier des mains, éternuer dans son coude, …) ;
- Les règles d’aération régulière des locaux ;
- La prévention des risques de contamination manu-portée (nettoyage régulier des objets et points de contact que les salariés sont amenés à toucher).
Trouvez votre cabinet partout en France et dans le monde