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Un plan pour accompagner la numérisation des commerçants

Un plan pour accompagner la numérisation des commerçants

Dans la continuité du plan de relance, le Gouvernement met en place des mesures pour soutenir la numérisation entreprises touchées par la crise sanitaire du Covid. Dans le contexte des restrictions sanitaires, l’objectif est de permettre à tous les restaurateurs, artisans et commerçants, de développer leur activité en ligne.

Soutien financier des entreprises et des collectivités dans la mise en place de solutions numériques

Un chèque numérique de 500 €

Tous les commerces fermés administrativement et tous les  professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, pourront bénéficier d’un chèque numérique de 500 €, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance.

Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €.

120 000 entreprises fermées pourront bénéficier de cette aide dès janvier 2021.

Un soutien de 20 000 € par commune

Les communes et collectivités locales bénéficieront d’une aide de 20 000 € pour la mise en place de ces solutions, pour un montant total de 60 millions d’€.

Les collectivités intéressées doivent contacter l’agence nationale de la cohésion des territoires. La banque des territoires chargera de l’accompagnement. Un diagnostic et le développement d’une plateforme locale de e-commerce, de retrait de commandes ou de réservation à distance est inclu dans l’accompagnement.

Accompagnement des petites entreprises dans leur démarche de numérisation

Le gouvernement a mis en place ses solutions numériques gratuites afin de permettre le développement d’une activité en ligne pendant le confinement :

Retrouvez les offres et conditions sur le site internet clique-mon-commerce.gouv.fr

Clique mon commerce

La plateforme propose des solutions numériques, labellisées par le Gouvernement pour tous les commerçants, artisans, restaurateurs pour :

  • rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité,
  • mettre en place une solution de logistique/livraison,
  • mettre en place une solution de paiement à distance ou numérique,
  • créer un site internet pour leur entreprise et communiquer à distance avec leurs clients.

Elle permet à chaque entreprise d’identifier les solutions les plus adaptées à son profil, selon :

  • leur type d’activité,
  • leur situation géographique,
  • leurs besoins spécifiques.

Exemples :

  • la plateforme «Ma ville, mon shopping» de la Poste qui propose une offre gratuite pendant toute la durée du confinement. Les commissions sont réduites de moitié, 4,5% des ventes au lieu de  9% habituellement,
  • la solution Paylib , un système de moyens de paiement en ligne gratuit pendant 3 mois,
  • l’offre de solutions Wishibam propose la mise en place gratuite d’une place de marché locale, les commissions  sont offertes pendant les 6 premiers mois.
Alerte

Accompagnement des petites entreprises dans la mise en place des solutions de numérisation

  • Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) d’ici décembre 2020 contacterons  60 000 entreprises d’ici décembre 2020.
  • Les organisations professionnelles et les réseaux d’accompagnement relayerons le guide pratique.
  • L’information en continue sur les initiatives numériques relayé par l’initiative France Num.

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