Conditions de report et d’étalement du remboursement des prêts garantis par l’État
18 février 2022Pass vaccinal et dose de rappel : ce qui change au 15/02/2022
21 février 2022Allègement progressif des mesures sanitaires
Le 02 février 2022, certaines restrictions sanitaires ont été levées. Cet allègement des mesures sanitaires se poursuit sur le mois de février.
Les restrictions sanitaires levées depuis le 02 février 2022 sont :
- tous les équipements qui accueillent du public assis peuvent fonctionner à pleine capacité, sans limitation du nombre de visiteurs admis, en respectant l’obligation du port du masque. Cette levée de restriction concerne notamment les stades et les salles de spectacles de grande dimension qui ne pouvaient accueillir plus de 2 000 personnes en intérieur, et 5 000 en extérieur ;
- Le télétravail (3 jours minimum) n’est plus obligatoire mais reste recommandé ;
- Le port du masque n’est plus exigé en extérieur : centre-ville, marchés de plein air, remontées mécaniques et files d’attente des stations de ski.
Depuis le 16 février 2022, sont de nouveau autorisés :
- Les concerts debout et la consommation debout dans les bars ;
- La consommation et la vente de nourriture et de boissons dans les stades, les cinémas ou les transports en commun ;
- L’ouverture des discothèques, clubs et bars dansants (le pass vaccinal reste obligatoire pour l’accès)
- Les moments de convivialité dans le cadre professionnel, à condition de respecter les gestes barrières (port du masque, aération/ventilation, règles de distanciation)
A partir du 28 février 2022, l’assouplissement des restrictions sanitaires concernera :
- Le dispositif de dépistage des personnes ayant été en contact avec une personne positive au Covid. Une personne cas contact ne devra réaliser qu’un seul test (autotest, test RT-PCR ou antigénique) à J2, soit deux jours après avoir été informée qu’elle a été en contact avec une personne testée positive, au lieu de 3 tests actuellement. Dans le cas d’un autotest positif, la personne devra faire un test RT-PCR ou antigénique de confirmation. Les règles relatives à l’isolement demeurent inchangées.
- Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au passe vaccinal (restaurants, cafés, cinémas, théâtres, musées…). Le port du masque en intérieur sera maintenu dans les transports en commun (bus, trains, avions…) et les lieux clos non soumis au passe vaccinal (hôpitaux, administrations, services publics, magasins, bureaux…).
Trouvez votre cabinet partout en France et dans le monde