1 annonce-sur 2-ne-respecte-pas-l’encadrement-des-loyers
1 annonce sur 2 ne respecte pas l’encadrement des loyers
1 juillet 2021
des-propositions-senatoriales-pour-proteger-les-tpe/pme-des-cyber-risques
Des propositions sénatoriales pour protéger les TPE/PME des cyber-risques
2 juillet 2021

Le réseau Exco et la banque d’affaires Financière de Courcelles allient leurs compétences au service des PME-ETI en région

Le réseau Exco et la banque d’affaires Financière de Courcelles allient leurs compétences au service des PME-ETI en région

Avec une vision d’une économie plus proche des entrepreneurs et partant du constat que le marché du M&A reste encore peu accessible aux PME-ETI en région, Exco lance Exco Finance et Transactions, avec l’appui technique de la banque d’affaires Financière de Courcelles, pour accompagner les dirigeants dans tous leurs projets de cession, de transmission et de financement de la croissance.

 

« En matière de M&A, les acteurs structurés sont encore peu nombreux sur les territoires et l’accès à ces services reste difficile pour les PME-ETI. Elles doivent généralement avoir une taille critique pour accéder aux compétences des banques d’affaires, ce qui les oblige à passer par un organisme bancaire classique et peut ainsi poser au dirigeant des questions en matière d’indépendance » analyse Matthieu de Baynast, Président Directeur Général de Financière de Courcelles.

 

Exco Finance et Transactions apportera à tous les chefs d’entreprises qui cherchent à financer leur croissance, à ouvrir leur capital ou à céder leur activité, ainsi qu’à ceux désireux d’investir, des interlocuteurs de proximité leur assurant une vision globale des solutions existantes.

 

« Pour proposer de façon pertinente cet accompagnement, nous sommes convaincus de la légitimité d’un acteur fortement ancré dans les territoires et de grande proximité avec le chef d’entreprise. C’est ce que le réseau Exco peut apporter au travers de ses 140 bureaux, tous capables de rendre accessible une sphère financière très concentrée et souvent peu lisible par les dirigeants de PME » souligne Franck Parker, Directeur Général d’Exco.

 

Le partenariat entre les deux groupes se traduira notamment par le partage de méthodes et d’appuis techniques, grâce à une approche synergique et complémentaire des connaissances des écosystèmes régionaux et des savoir-faire liés aux opérations de haut de bilan.

 

« Nos experts pratiquent depuis longtemps ce type d’accompagnement auprès des quelques 70 000 clients Exco, l’objectif est d’aller plus loin dans la professionnalisation de ces services. Pour ce faire, il nous paraît judicieux de nous assurer le transfert de compétences d’une banque d’affaires de premier plan dont c’est le cœur de métier » affirme Franck Parker.

 

Dans un contexte macroéconomique résolument tourné vers la relance et la croissance, de nouveaux produits et de nouvelles opportunités de financement des entreprises émergent afin de renforcer leur bilan et soutenir l’investissement dans leur développement. A titre d’exemple, et après « l’acte I » que constituaient les prêts participatifs, les nouvelles « Obligations Relance » portées par l’Etat au travers des fonds d’investissement, elles aussi destinées à financer des entreprises aux solides perspectives de reprise, sont un dispositif qui mérite d’être expliqué aux dirigeants sur les territoires en vue de faciliter leur accessibilité.

 

« Dans le cadre des Obligations Relance, l’ouverture aux fonds est une option intéressante : d’une part car elle permet de remettre à flot des entreprises qui ont souffert de la crise Covid mais qui restent saines et qui souhaitent se développer sur le long-terme, et d’autre part elle n’est pas dilutive pour les actionnaires. Encore faudra-t-il la promouvoir et l’expliquer aux entreprises » commente Matthieu de Baynast.

A propos du réseau Exco

Avec 195 millions d’euros de chiffre d’affaires et une présence sur l’ensemble du territoire français et à l’international, le Réseau Exco est dans le top 10 des réseaux pluridisciplinaires en France. Créé en 2002 et présidé par Bruno Geeraert, ce réseau d’audit, d’expertise comptable et de conseil compte plus de 2600 collaborateurs exerçant leurs activités dans les 140 bureaux Exco, présents dans 18 pays. Fort de ses implantations locales, Exco accompagne ses clients dans le pilotage de leur entreprise sur les questions  financières, juridiques ou sociales dans une dimension régionale et nationale. Exco est membre de Kreston International, réseau mondial présent dans 100 pays.

Pour en savoir plus. www.exco.fr

A propos de Financière de Courcelles (FDC)

La Financière de Courcelles est une banque d’affaires indépendante, spécialisée dans le conseil en fusions et acquisitions à destination des entrepreneurs, des fonds d’investissement, des grands groupes et des familles. Membre-fondateur du réseau Global M&A Partners (réunissant plus de 400 professionnels du M&A dans plus de 30 pays), FDC dispose d’une forte capacité d’accompagnement à l’international, ainsi qu’un important ancrage territorial à travers son partenariat avec Exco.

Avec une équipe référente dans les opérations Mid-Cap et son approche Augmented M&A® qui combine technique financière, expérience opérationnelle et expertise sectorielle, la banque conseille ses clients en amont et en aval des opérations de façon à garantir le succès de toutes les transactions, dans une logique de création de valeur durable pour l’ensemble des parties prenantes.

Pour en savoir plus sur FDC : www.financieredecourcelles.fr

Contacts Presse

Exco

Isabelle Mauriac – Imédia Conseil & Communication

01 43 38 75 35 / 06 27 70 71 60 – imauriac@imedia-conseil.fr

 

Financière de Courcelles

Florian Ridard 07 69 59 14 95 – florian.ridard@vae-solis.com

Houri Demirdjian 06 50 92 68 56 – hdemirdjian@fdc-International.com

Trouvez votre cabinet partout en France et dans le monde

Partager avec un ami