Avec une vision d’une économie plus proche des entrepreneurs et partant du constat que le marché du M&A reste encore peu accessible aux PME-ETI en région, Exco lance Exco Finance et Transactions, avec l’appui technique de la banque d’affaires Financière de Courcelles, pour accompagner les dirigeants dans tous leurs projets de cession, de transmission et de financement de la croissance.
« En matière de M&A, les acteurs structurés sont encore peu nombreux sur les territoires et l’accès à ces services reste difficile pour les PME-ETI. Elles doivent généralement avoir une taille critique pour accéder aux compétences des banques d’affaires, ce qui les oblige à passer par un organisme bancaire classique et peut ainsi poser au dirigeant des questions en matière d’indépendance » analyse Matthieu de Baynast, Président Directeur Général de Financière de Courcelles.
Exco Finance et Transactions apportera à tous les chefs d’entreprises qui cherchent à financer leur croissance, à ouvrir leur capital ou à céder leur activité, ainsi qu’à ceux désireux d’investir, des interlocuteurs de proximité leur assurant une vision globale des solutions existantes.
« Pour proposer de façon pertinente cet accompagnement, nous sommes convaincus de la légitimité d’un acteur fortement ancré dans les territoires et de grande proximité avec le chef d’entreprise. C’est ce que le réseau Exco peut apporter au travers de ses 140 bureaux, tous capables de rendre accessible une sphère financière très concentrée et souvent peu lisible par les dirigeants de PME » souligne Franck Parker, Directeur Général d’Exco.
Le partenariat entre les deux groupes se traduira notamment par le partage de méthodes et d’appuis techniques, grâce à une approche synergique et complémentaire des connaissances des écosystèmes régionaux et des savoir-faire liés aux opérations de haut de bilan.
« Nos experts pratiquent depuis longtemps ce type d’accompagnement auprès des quelques 70 000 clients Exco, l’objectif est d’aller plus loin dans la professionnalisation de ces services. Pour ce faire, il nous paraît judicieux de nous assurer le transfert de compétences d’une banque d’affaires de premier plan dont c’est le cœur de métier » affirme Franck Parker.
Dans un contexte macroéconomique résolument tourné vers la relance et la croissance, de nouveaux produits et de nouvelles opportunités de financement des entreprises émergent afin de renforcer leur bilan et soutenir l’investissement dans leur développement. A titre d’exemple, et après « l’acte I » que constituaient les prêts participatifs, les nouvelles « Obligations Relance » portées par l’Etat au travers des fonds d’investissement, elles aussi destinées à financer des entreprises aux solides perspectives de reprise, sont un dispositif qui mérite d’être expliqué aux dirigeants sur les territoires en vue de faciliter leur accessibilité.
« Dans le cadre des Obligations Relance, l’ouverture aux fonds est une option intéressante : d’une part car elle permet de remettre à flot des entreprises qui ont souffert de la crise Covid mais qui restent saines et qui souhaitent se développer sur le long-terme, et d’autre part elle n’est pas dilutive pour les actionnaires. Encore faudra-t-il la promouvoir et l’expliquer aux entreprises » commente Matthieu de Baynast.