Webinaire : L’entretien professionnel, les règles à suivre
14 juin 2023Cultiver les talents et renforcer les liens : retour sur notre journée d’intégration réussie à Paris
10 juillet 2023La nouvelle convention collective nationale de la métallurgie
Après six ans de négociation, les partenaires sociaux de la métallurgie ont conclu une nouvelle convention collective. Cette négociation avait pour objectif d’harmoniser et simplifier les nombreuses conventions collectives existantes dans cette branche d’activité.
Après la première étape qui portait sur les dispositions relatives à la protection sociale complémentaire (prévoyance et frais de santé) qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2023, ce sont toutes dispositions conventionnelles qui vont s’appliquer à compter du 1er janvier 2024.
La seconde et dernière étape de la nouvelle convention collective de la métallurgie entrera en vigueur dans moins de six mois ! Il est donc temps d’appréhender les dispositions de cette convention collective afin d’être prêt pour l’échéance du 1er janvier 2024.
Ainsi, la nouvelle convention collective du 7 février 2022 vient au lieu et place des 76 conventions collectives territoriales et également des conventions collectives des ingénieurs et cadres de la métallurgie et de la sidérurgie.
Les nouveautés applicables sont nombreuses. Ainsi, les principaux changements à connaître sont les suivants :
- Une nouvelle grille de salaire unique et nationale ;
- Une nouvelle méthode de calcul de la prime d’ancienneté ;
- La possibilité du recours au forfait heures ou au forfait jours pour les cadres comme les non-cadres ;
- La révision des congés exceptionnels pour événements familiaux ;
- De nouvelles dispositions sur le travail à temps partiel ;
- Et pour finir, avec un impact inévitable pour votre entreprise et sans grille de transposition, une nouvelle grille de classification faisant état d’un système de cotation des emplois en fonction de six critères.
Ce changement génère une nouvelle tâche pour l’employeur puisque ce dernier doit impérativement élaborer les fiches métiers existant dans l’entreprise (attention celles-ci portent strictement sur les emplois – les compétences des salariés affectés à l’emploi n’entrent pas en considération pour l’établissement desdites fiches).
Vos actions sont résumées ci-après. Un guide pédagogique a été élaboré pour la mise en place de cette nouvelle grille de classification.
L’approche repose sur l’analyse réelle de l’emploi qui devra être réalisée à travers six critères classants :
- La complexité de l’activité,
- Les connaissances,
- L’autonomie,
- La contribution,
- L’encadrement-coopération,
- La communication.
Ces critères classants sont communs à tous les emplois, afin de prendre en compte la diversité des activités des entreprises industrielles.
À chaque critère correspondent dix degrés. L’addition des degrés aboutit à une cotation. L’emploi le moins qualifié est évalué à 6 et le plus qualifié à 60. La position dans la grille de classification correspond à un salaire minima hiérarchique.
Notre service juridique social se tient à votre disposition pour toute information complémentaire et/ou pour vous accompagner dans la mise en œuvre des nouvelles dispositions conventionnelles.