En qualité d’employeur, il vous appartient d’informer votre personnel et les membres du CSE de cette reprise d’activité.
Il est impératif d’actualiser votre document unique d’évaluation des risques du fait de l’épidémie Covid-19. Il permet de prévoir les mesures de prévention et de protection adéquates dont, par exemple, la mise en sécurité des installations, la fourniture de masques, la mise à disposition de gel hydroalcoolique, mise en pratique de la distanciation sociale…
Cette actualisation doit être elle aussi faite en lien avec votre CSE.
Sans mise à jour du document sur ces points, vous vous exposez à une amende de 1 500 € (3 000 € en cas de récidive), et au risque de verser des dommages et intérêts à vos salariés qui justifieraient d’un préjudice.
Pour vous aider dans cette reprise, le Ministère du Travail publie depuis le 17 avril, des fiches métier régulièrement complétées et mises à jour destinées, à vous aider dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le Covid-19 sur votre lieu de travail. Cette page regroupe également les guides de plan de continuité d’activité et de bonnes pratiques édictés par les organisations professionnelles.
Le Ministère du Travail vient égalament de publier le protocole national de déconfinement pour les entreprises.
Vous pouvez ainsi placer en activité partielle :
Vous pouvez également appliquer à vos salariés une durée ou une répartition différente des heures travaillées et non chômées. En temps normal, l’activité partielle est une mesure collective qui concerne sans distinction tous les salariés de l’établissement ou du service visé, y compris lorsqu’elle est mise en œuvre individuellement et alternativement (par roulement), ce n’est plus le cas.
En tout état de cause, l’individualisation de l’activité partielle n’est possible que si elle est justifiée par le maintien ou la reprise de l’activité.
Attention : Un formalisme est nécessaire à l’individualisation de l’activité partielle.
N’oubliez pas :
Dans certains cas, vous pouvez augmenter les durées maximales du travail jusqu’à 12 heures par jour et 60 heures par semaine, et un repos réduit à 9 heures.
NOTRE CONSEIL
La reprise d’activité pourrait être une source de tension sociale avec vos salariés, voire avec les administrations, nous vous invitons donc à respecter scrupuleusement les modalités décrites et de favoriser une communication transparente.
La pédagogie ainsi que la recherche de consensus seront les clés d’une reprise réussie.
Trouvez votre cabinet partout en France et dans le monde
This is an necessary category.
This is an non-necessary category.