canicule-et-covid-19 :-comment-proteger-vos-salaries ?
Canicule et Covid-19 : comment protéger vos salariés ?
11 juillet 2020
non-salaries-agricoles :-revalorisation-de-la-pension-minimale-de-retraite
Non-salariés agricoles : revalorisation de la pension minimale de retraite
16 juillet 2020

Nouveau dispositif de renforcement des financements par affacturage

Le 10/07/2020 : Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, annonce un dispositif permettant de renforcer le financement du poste client des entreprises grâce à l’affacturage afin de soutenir la trésorerie des entreprises et accélérer le redémarrage de l’Economie.

 

Un gain moyen de 45 jours de trésorerie.

Ce nouveau dispositif permettra aux entreprises de bénéficier de financements d’affacturage dès la prise de commandes, sans attendre la livraison et l’émission des factures correspondantes. Ces nouveaux financements seront éligibles à la garantie de l’État.

Ce préfinancement garanti devrait permettre aux entreprises de gagner en moyenne 45 jours de trésorerie par rapport à l’affacturage classique. Ces financements permettront le financement du besoin en fonds de roulement lié à la reprise d’activité. Elles pourront, aussi, honorer le plus grand nombre de commandes nouvelles. Ce préfinancement de court terme permettra également de détendre les délais de paiement au sein des chaînes de valeur, notamment dans l’industrie, le bâtiment et la construction.

Ce dispositif de soutien a été élaboré en lien avec les sociétés d’affacturage et l’association française des sociétés financières.

 

Une entrée en vigueur prévue dans le courant de l’été.

Ce dispositif proposé par le Gouvernement a été adopté par l’Assemblée nationale le 10 juillet 2020. Une fois définitivement voté par le Parlement et après approbation par la Commission européenne, ce mécanisme fera l’objet de mesures d’application réglementaires. Celles-ci s’inscrivent en vue d’une entrée en vigueur dans le courant de l’été. Le dispositif sera applicable aux financements de commandes prises jusqu’au 31 décembre 2020.

Trouvez votre cabinet partout en France et dans le monde

Send this to a friend